
IRM pelviene
L'IRM pelviene au sein du pôle imagerie de la femme
Qu'est ce qu'une IRM pelvienne ?
L'IRM pelvienne est une procédure d'imagerie gynécologique qui n'utilise pas de rayons X et qui explore toute l'anatomie pelvienne, y compris les ovaires, l'utérus, la vessie et le rectum.
Il s'agit généralement d'un examen de deuxième intention, réalisé après une échographie pelvienne afin de préciser ou de confirmer un diagnostic posé lors de l'échographie.
A quoi sert une IRM pelvienne ?
La détection des pathologies ou anomalies suivantes est possible grâce à l'IRM pelvienne :
-
Endométriose
-
Malformations utérines
-
Kystes ovariens
-
Syndrome des ovaires polymicrokystiques (SOPK)
-
Hydrosalpinx
-
Fibromes utérins
-
Polypes utérins
-
Tumeurs des ovaires ou de l'utérus
-
Pathologies vésicales
-
Pathologies rectales
-
Douleurs pelviennes
L'efficacité de l'IRM pelvienne ?
Dans certaines circonstances, telles que l'endométriose, l'IRM pelvienne se révèle être un examen morphologique de premier plan, explorant l'intégralité des organes du petit bassin.
Sa contribution est inestimable, car il s'agit souvent du seul examen d'imagerie permettant d'obtenir un bilan complet de cette condition.
C'est quoi une douleur pelvienne ?
La douleur pelvienne est une sensation d'inconfort localisée dans la région du pelvis, c'est-à-dire dans la partie inférieure de l'abdomen.
Elle implique généralement des organes tels que l'utérus, la vessie et le rectum. Cette douleur peut se manifester de différentes façons : elle peut être sourde, intermittente ou aiguë.
À partir de quand la douleur pelvienne est-elle considérée comme chronique ?
Si vous ressentez une douleur pelvienne spontanée ou provoquée, qu'elle soit cyclique ou non, et qu'elle persiste depuis plus de six mois, il est recommandé de consulter un médecin.
En cas de douleur sévère, une consultation médicale est particulièrement urgente. Dans la plupart des cas, une imagerie médicale, telle qu'une IRM pelvienne, est demandée afin d'identifier les causes sous-jacentes de la douleur pelvienne.
C'est quoi l'endométriose ?
L'endométriose se caractérise par la présence de tissu endométrial en dehors de l'utérus. L'endomètre est la couche interne de l'utérus. On distingue trois principaux types d'endométriose :
-
Endométriose ovarienne : caractérisée par la formation de nodules d'endométriomes sur les ovaires.
-
Endométriose péritonéale : où de multiples lésions endométriales se retrouvent disséminées sur le péritoine.
-
Endométriose profonde : également appelée sous-péritonéale, qui peut se localiser principalement dans les tissus adjacents aux organes génitaux.
Quelles sont ses symptômes ?
La plupart du temps, l'endométriose entraîne des symptômes douloureux qui nécessitent une prise en charge :
-
Douleurs pendant les règles
-
Douleurs pendant les rapports sexuels
-
Troubles de la fertilité
-
Troubles digestifs tels que diarrhées, constipation, inconforts et ballonnements.
Nos spécialistes sont disponibles pour vous fournir le suivi le plus adapté et vous rassurer quant à la pathologie pelvienne.
Cela est rendu possible grâce à la qualification de notre corps médical et à l'utilisation de technologies de pointe telles que l'IRM ou le scanner.